(R)évolutionsBouquinerENTREPRENDRE

Jugaad, une innovation pleine de jugeote

J comme Jugeote ou J comme Jugaad ! Deux mots qui vont très bien ensemble, même si l’un, au parfum un tantinet suranné est français, quand l’autre provient de l’hindi populaire.

Même racine,  même nombre de syllabes, même sonorité qui claque, pour des termes exprimant le bon sens, l’intuition mêlée de raison dont nous sommes tous pourvus (quels que soient notre âge, notre niveau dans l’échelle sociale ou notre culture), pour le premier.

Jugeote, pour ne pas perdre la boule dans un monde de oufs !

pour ne pas perdre la boule dans un monde de oufs !

La débrouillardise, l’ingéniosité,  l’art de « faire plus avec moins » dans un contexte de vie difficile pour le second.

Tout à fait ce que ce site veut véhiculer au fil de ses rubriques. Faire avancer les choses et bouger les lignes, modifier les paradigmes afin de démontrer que, de la crise actuelle, peut et doit émerger une société qui ne marche plus sur la tête.

La fin du plus avec plus

Tout à fait ce que l’on retrouve aussi dans le livre Jugaad Innovation, paru en français aux éditions Diateino, en 2013.

Convertir l’adversité en opportunité et faire mieux avec moins, dans un état d’esprit frugal, agile et inclusif, telle est la voie qu’ouvre l’innovation Jugaad.

L'Innovation jugaad. Redevenons ingénieux ! de Navi Radjou, Jaideep Prabhu et Simone Ahuja. Editions Diateino

L’Innovation jugaad. Redevenons ingénieux ! de Navi Radjou, Jaideep Prabhu et Simone Ahuja. Editions Diateino

« Créer des solutions simples mais efficaces –comme un réfrigérateur en Inde conçu entièrement en argile qui ne consomme pas d’électricité, un panneau publicitaire au Pérou qui convertit l’humidité en eau potable, ou une couveuse pour bébés prématurés vendue en Chine et en Afrique ne coûtant que 1 pour cent des incubateurs traditionnels vendus en Occident ».

Ces trouvailles ingénieuses et simples offrent plus de valeur aux communautés locales tout en minimisant les ressources qui sont souvent rares dans les marchés émergents.

Jugeote/Jugaad : n’ayons l’air de rien, soyons ingénieux

Telle est,  à notre échelle de nouveau média carburant à la jugeote, à la motivation et à l’énergie collective, entre rédaction mais aussi agrégation et curation d’articles, la voie que nous avons  choisie de suivre.

Plutôt que mieux (dont on sait qu’il en est l’ennemi 😉 ), faire bien avec moins… c’est déjà important. Se renouveler et durer, innover et s’adapter, tels sont, pour tous, tels sont pour nous, les enjeux de maintenant. Et plutôt que se dire que c’est effrayant, réaliser à quel point c’est passionnant.

Pour en savoir plus sur l’innovation Jugaad ☛ http://www.huffingtonpost.fr/navi-radjou/innovation-jugaad_b_5197010.html

Et pour en savoir plus sur Jugeote, nous lire régulièrement reste le meilleur moyen 😉

 

 

Isabelle Camus

Isabelle Camus

Journaliste, serial blogueuse, anglophile, tea-addict et ecolo-geek de la génération X.
Peu adepte des chemins balisés, elle a vécu moultes aventures dans la sphère journalistique bordelaise en collaborant à Sud Ouest, Aqui.fr, Spirit, Human & Terre et Rue89 Bordeaux.
Activité bitextuelle (print + numérique) à laquelle il faut rajouter la création du blog “Chartron's place to be”, du pure player “My Global Bordeaux” et du petit dernier "What a biotiful world" relais de plusieurs années dans le secteur des produits culturels.
Savourant tous les jours sa chance de vivre dans une ville magnifique en bordure d'eau, non seulement XVIIIème, mais plate, elle entretient indéfectiblement et par tous les temps, son penchant naturel pour le glocal (penser global et agir local)... à vélo !

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *