ON A ÉCOUTÉON Y ÉTAITOuïrZieuter

Les Stations Balnéaires de Thomas Demaere

Bonjour Thomas,

A l’occasion de ton nouveau disque, Les Stations Balnéaires, nous avons eu l’occasion, le mois dernier de te découvrir en acoustique à l’Accordeur, accompagné du guitariste, Gaétan Boudy. Merci pour ce moment et retour sur la rencontre qui en a découlée ! 

Questions en vrac

Thomas Demaere en duo guitare/voix par Valy D.La formule guitare/voix, est-ce un nouveau concept qui va perdurer pour toi ?
Je l’espère oui, ça fait déjà un moment qu’on tourne en duo pour les premières parties notamment, et c’est une formule que j’aime particulièrement parce qu’on est sans filet, juste 2 guitares et une voix. On peut donner beaucoup de tension et de sensibilité à une chanson comme ça.

Peux tu nous en dire un peu plus sur toi et sur ton parcours artistique d’auteur-compositeur ?

J’ai commencé il y a 10 ans avec le groupe Alasource. On a sorti 2 albums et écumé pas mal de scènes en France (250 concerts environ).

Puis l’aventure s’est arrêtée. A un moment où je commençais à écrire des choses un
peu « à côté ». Des choses plus pour moi. Et petit à petit à force d’être encouragé, je me suis mis à les chanter et à en faire d’autres… En 2012, mon pote Gaétan m’ a dit « Ah ben si tu veux, je peux essayer de rajouter quelques arrangements ? » et le soir j’avais de la batterie, de la basse, des claviers sur 2 morceaux … on a commencé comme ça et aujourd’hui on sort le 3e disque.

 Es-tu déjà intermittent du spectacle ? si oui, est ce toujours aussi compliqué de garder ce statut ?

Je ne l’ai jamais été, je n’ai pas essayé de l’être, j’ai toujours travaillé à côté et je veux continuer à le faire. Je crois que faire beaucoup d’autres choses à côté ça me nourrit pour écrire. L’inconvénient, c’est que je manque de temps pour avancer comme je le souhaiterais, mais peut-être que ça changera.

 Quel est ton dernier coup de cœur musical ?

En ce moment j’écoute beaucoup les chansons de Laurent Lamarca, je trouve qu’il y a vraiment quelque chose… Je viens aussi de tomber sur les albums de Tender Forever, à mi chemin entre The Do et Christine and the Queen, mais en mieux 😀

Thomas Demaere by Valy D.Quel est l’auteur Compositeur Interprète qui t’inspire ?
J’écoute tellement de musique que je ne saurai pas répondre d’autant que j’essaie de ne pas me cantonner à un seul truc, j’aime mélanger, me dire qu’il n’y a pas de règles, pas d’affiliation artistique. On s’inspire forcément mais je pense qu’il est important de ne pas trop détailler les ingrédients d’une recette, si c’est bon ça suffit.

Sur l’EP Les Stations Balnéaires des choses à dire ?

Oui bien sûr ! On l’a enregistré au studio Berduquet, à Cénac, côté rive-droite de Bordeaux, et on est parvenu à le produire aux petits oignons. On est très satisfait du son d’abord et des arrangements. Il est plus sombre que les deux disques précédents, on est plus rock, moins pop dans la musique. Je suis vraiment allé dans le détail pour les textes. Je ne voulais pas laisser un mot ou une expression qui ne paraisse pas dans le bon sens. J’ai peaufiné jusqu’au bout et j’en suis vraiment content. Pour moi sur ce disque si l’on prend la musique et le texte séparément, ça raconte la même histoire. C’est un peu mon « Hors saison », la chanson de Cabrel, avec une pointe de pessimisme en plus, le temps passe, l’homme ne change pas, l’urgence se fait de plus en plus pressante. C’est une plage déserte en hiver, l’attente des rayons du soleil, de la prochaine saison, des voix, de la chaleur et des sentiments. On aborde tout ça et puis le thème de la guerre, de la souffrance, de l’amour, de l’exigence… Faut écouter 😀  En tous cas pour moi c’est un virage artistique, j’ai trouvé une route qui me plaît.

Thomas Demaere by Valy D.Le clip des stations balnéaires s’est tourné où ? Et en combien de temps ? Le dessin a dû prendre du temps ?
Dans un hangar de Bordeaux. Tout s’est fait très simplement. J’ai contacté Alfred, le dessinateur de BD, avec l’idée, une chronologie, un scénario, il a dit ok. On en a parlé 1 h pour les détails. La semaine suivante on le tournait en 3h et une seule prise. Arnaud Lalanne s’est occupé de la réalisation et voilà ! J’aime l’idée de trouver les bonnes personnes et de les faire se rencontrer pour arriver à ce qu’on a en tête. De plus pour cette chanson, je ne voulais pas apparaitre à l’image, le thème ne pouvait pas être raconté par quelqu’un de réel. Il fallait une incarnation plus universelle. Un personnage, un dessin, c’était l’ideal. Le making off est sur youtube si vous voulez.
Tu as déjà partagé la scène avec « La rue Ketanou » entre autres.  Avec qui d’autres rêves tu de jouer ?

J’ai joué avec Fredo, donc en septembre, et en 2 ans on a joué avec Oldelaf, Lisa Leblanc, Valérian Renault… Je n’ai pas de souhait particulier. Les rencontres se font comme ça, parfois elles sont riches parfois moins, c’est la vie on verra bien. J’avoue vraiment apprécie les chansons de Laurent Lamarca en ce moment, je vais peut-être lui proposer quelque chose… Hildebrandt fait aussi des trucs supers en ce moment !

Tu pourrais écrire des textes en anglais ?
Oui je pense mais ça ne m’intéresse pas pour l’instant. Je préfère me concentrer sur le texte à l’heure actuelle et sur le sens. En anglais généralement tu recherches plutôt une musicalité, que le sens. Même si les deux sont nécessaires en français comme en anglais

Tes projets pour 2016 ?
Me remettre à écrire des choses nouvelles, jouer un maximum, finir les travaux de ma maison, et partir voyager un peu plus, profiter de la vie !


je te laisse le mot de la fin !

Ok ! Alors, allez aux concerts
achetez des disques
soutenez les petits artistes, ça urge !
et puis merci aussi !
a+

http://www.thomasdemaere.com/

https://www.facebook.com/ThomasDemaereOfficiel

 

[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=Mu85jvVUHLs[/embedyt]

[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=NihxwqGFaTg[/embedyt]

 

Valérie Dion

Valérie Dion

Maman Geek photographe passionnée depuis le collège. Après l'oeil s'essaye à la plume !!!
Pour elle, avec un peu de Jugeote et beaucoup de folie la vie est plus légère !!
Sa devise : « Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité »
[Antoine de Saint Exupéry]