(R)évolutionsOuïrV.I.P.

Los Reciclados : des déchets contre de la musique

Le Paraguay est un pays qui  compte 40 % de pauvres !

Assistant social, chargé de mener un projet axé sur le recyclage à la décharge de Cateura, Favio Chavez, frappé par la pauvreté de ces populations qui vivent du tri et de la revente des déchets, est affligé en regardant les enfants dont l’avenir est sans issue et qui sombrent, pour la plupart, dans la drogue et la violence.

Ancien prof de musique et guitariste amateur, il a l’idée de les initier à la musique et de former, avec eux, un petit orchestre, grâce à de vieux instruments prêtés ou donnés par des amis. Mais très vite, il se rend compte qu’il n’aura pas assez d’instruments pour tous les enfants.

Un génial apprenti sorcier

C’est alors que Nicolas Gomez, employé municipal à la décharge, imagine d’en fabriquer à partir de déchets récupérés sur la décharge : bidons en fer, morceaux de bois… Il fabrique un saxophone avec de la tôle ondulée, des boites de maïs et des pièces de monnaie en guise de touches ou un violon avec un pot de peinture, une plaque d’aluminium de boulangerie, un manchon en bois prélevé sur une caisse. Les cordes sont fixées à une fourchette !

C’est ainsi que Nicolas Gomez est devenu Cola le luthier et que s’est constitué l’Orquestra de instrumentos reciclados Cateura, ou plus simplement « Los Reciclados ». Les jeunes musiciens répètent au Vy’a Renda (le paradis en langue guarani !), une salle du village où plus de 150 enfants viennent désormais prendre des cours.

Second life  pour les violons de « Los Reciclados »

Second life pour les violons de « Los Reciclados »

Metallica fasciné par ces instruments incroyables

« Los Reciclados » compte aujourd’hui plus de 40 musiciens qui se sont produits dans toutes les grandes salles d’Amérique latine. Ils ont même fait la première partie de Metallica à Bogota, Sao Paulo et Buenos Aires !

Le documentaire « The Landfill Harmonic », financé par les internautes, raconte son histoire. Il sera diffusé pour la première fois en salle vendredi 20 et samedi 21 mars 2015, au SXSV Film Festival d’Austin au Texas. En attendant de pouvoir le découvrir en France, des extraits sont proposés sur le site Landfillharmonic.

Leur devise : « Vous nous envoyez vos déchets, on vous renvoie de la musique ! »

Une belle histoire à se remettre en tête à chaque fois que l’on jette bêtement à la poubelle. Recyclons ! Recyclons ! Ils nous donnent la preuve que l’on peut faire des merveilles en détournant de leur fonction les objets usagés tout en bousculant les chemins tout tracés…

http://www.ouest-france.fr/paraguay-lorchestre-joue-sur-des-instruments-en-dechets-recycles-video-305434

http://www.landfillharmonicmovie.com

Véronique Berge

Véronique Berge

Farfouilleuse éclectique, dévoreuse de bouquins, passionnée par les rencontres et les aventures humaines, positive et incorrigible optimiste, elle aime tout ce qui a la capacité de faire « rêver la vie » et l'améliore.