(R)évolutionsV.I.P.

On the Green Road, un regard différent sur l’écologie à travers un monde émergent

L’association On The Green Road est née de l’envie de deux cousins, Siméon Baldit de Barral et Alexandre Haslé de Barral, partis 14 mois voyager autour du monde à vélo.

18.000 kilomètres à travers 26 pays d’Europe de l’Est, d’Orient, d’Asie et d’Amérique du Sud. Une aventure déconcertante faite de beaux moments, de galères, de rencontres marquantes, de réflexions profondes et de paysages splendides.

Logo On the green roadL’un étudiait le génie civil, l’autre le commerce. Masters en poche, leur engagement écologique mêlé à leur soif d’aventure, ils s’élancent vers l’inconnu avec un objectif en tête : comprendre et partager une autre vision de l’écologie à travers un film documentaire. Sur les chemins, sur le terrain, ils vont à la rencontre de populations qui se mobilisent. Leur conviction : en montrant ce qui est à l’oeuvre dans les pays émergents il sera possible d’encourager et d’inspirer le passage à l’action de retour en France.

Ce périple a surtout un sens, un objectif : mettre des visages humains sur les questions parfois trop abstraites de changement climatique, de pollution, de dommages environnementaux, d’adaptation forcée. Ce qu’ils voulaient, c’était simplement rencontrer ces acteurs qui tutoient ces réalités, qui apportent des solutions. Basé sur un partage au quotidien avec les populations locales, ce voyage est une réelle expérience humaine.

infographie on the green road

Autour des thèmes de l’eau, des forêts et de l’agriculture, Siméon et Alexandre sont allés à la rencontre de femmes et hommes d’action qui, confrontés aux réalités environnementales, s’engagent localement pour leur avenir. Responsables d’associations, chefs de communautés, voire même ministres de l’environnement, ces rencontres furent aussi nombreuses que variées. Aux quatre coins du globe, des gens agissent pour cette transition, inventent le monde de demain. À travers l’exemple de ceux qui font beaucoup avec très peu, ils ont voulu montrer que cette transition est possible, et déjà en marche.

On the green road

L’ensemble du film qui résulte de ce périple tend ainsi à proposer un autre regard sur l’écologie à l’échelle planétaire, sur fond d’approche positive et constructive.

Les projections collaboratives kézaco ?

Alexandre et Siméon sont donc allés, à la force de leurs mollets, recueillir des témoignages afin de partager leurs messages. Pour leur donner le plus grand écho, ils ont décidé qu’il était essentiel de diffuser le film dans un esprit collaboratif. C’est la raison pour laquelle ils ont choisi une démarche alternative à la distribution en salle classique. Dès lors, la diffusion de ce film vous appartient. Nous, vous, ils… seront les plus à même de faire entendre ces voix, puis d’en discuter, de partager…

Leur vision de la projection collaborative s’accompagne ainsi d’un moment d’échanges qui permet l’émergence d’idées nouvelles.

Motivé pour participer au lancement du film ? Rendez-vous sur www.onthegreenroad.com/organiser-une-projection ! La projection collaborative, c’est LA démarche alternative à la distribution classique de films en cinéma, qui VOUS appartient ! Ce dont vous avez besoin : un lieu de votre choix, un écran, quelques spectateurs, et une envie de penser et de voyager !#ProjectionsCollaboratives #OnAir

projection On the Green Road

CAMPAGNE THUNDERCLAP

Envie de participer au lancement du film ? C’est par ici que ça se passe :http://thndr.it/1IkK83z !
Thunderclap est une plateforme de communication participative qui va permettre de faire entendre On The Green Road en publiant un message à l’unisson. Ils ont visé 100 soutiens à obtenir d’ici le 17 juin, date à laquelle leur campagne prendra fin. Si le nombre de soutiens visés est atteint, un post synchronisé sera publié sur les comptes Facebook et/ou Twitter de chacun de leurs soutiens, créant ainsi une vague d’attention médiatique autour du projet !
Le but étant de faire connaître le projet porté par On The Green Road, et de faire un maximum de bruit autour de la sortie du film ! Ils ont besoin de votre participation !

En tout cas c’est sûr ils ont la nôtre ! 😉


On The Green Road
www.facebook.com/OnTheGreenRoad
www.onthegreenroad.com

Isabelle Camus

Isabelle Camus

Journaliste, serial blogueuse, anglophile, tea-addict et ecolo-geek de la génération X.
Peu adepte des chemins balisés, elle a vécu moultes aventures dans la sphère journalistique bordelaise en collaborant à Sud Ouest, Aqui.fr, Spirit, Human & Terre et Rue89 Bordeaux.
Activité bitextuelle (print + numérique) à laquelle il faut rajouter la création du blog “Chartron's place to be”, du pure player “My Global Bordeaux” et du petit dernier "What a biotiful world" relais de plusieurs années dans le secteur des produits culturels.
Savourant tous les jours sa chance de vivre dans une ville magnifique en bordure d'eau, non seulement XVIIIème, mais plate, elle entretient indéfectiblement et par tous les temps, son penchant naturel pour le glocal (penser global et agir local)... à vélo !