(R)évolutionsOuïr

Surfrider Foundation & Darwin se mouillent et font du bruit pour le climat et l’océan

A l’occasion de ses 25 ans et dans le cadre de la COP21 (Conférence des Nations unies sur les changements climatiques dont Paris est l’hôte),  SURFRIDER FOUNDATION EUROPE s’est associé à DARWIN ECO-SYSTEME et l’agence PLAYGROUND pour favoriser une énorme mobilisation sur les enjeux climatiques et la protection des océans. Ce qui tombe à pic en terme de timing, puisqu’il semblerait que ce dernier soit le grand absent  des négociations

En misant sur une synergie unique, festive, artistique et engagée comme moteur de rassemblement citoyen, L’ONG environnementale & l’écosystème DARWIN ont créé le festival OCEAN CLIMAX, programmé Bordeaux rive-droite, du 10 au 13 septembre 2015.

Il fallait être un peu fou pour organiser un événement de cette envergure ! Ça tombe bien, Philippe Barre et Jean-Marc Gancile, les deux co-créateurs du projet Darwin, secondés par une cohorte de Darwiniens, de Sauvages, de bénévoles et de couteaux suisses qui métamorphosent tout ce qu’ils touchent,  le sont et le prouvent tous les jours.  Pour plus de renseignements, si vous tapez le mot Darwin dans le moteur de recherche de notre site, vous découvrirez qui ils sont et constaterez combien nous soutenons à fond les ballons leur vision de l’évolution de notre société.


Mouillez vous pour les océans

Climax c’est qui, c’est quoi et pourquoi ?

Imaginez un rassemblement exceptionnel et éclectique de groupes et artistes internationaux, conférenciers scientifiques et politiques, street artists reconnus et riders (skate) de renommée globale au sein d’un village d’ateliers éducatifs, et vous aurez une idée de ce qui va composer le menu de cette fin de semaine sur le sol de la caserne Niel.

C2C

Récap de l’objectif

  • Faire reconnaître l’Océan comme un enjeu central des négociations climatiques en suscitant un mouvement citoyen sur le long terme.
  • Créer un rendez-vous annuel autour de la cause Océan par un rassemblement de musiciens, riders, artistes et conférenciers engagés
  • Faire pression lors de la COP21 pour que Paris adopte une position exemplaire.
  • Rassembler 1 MILLION de signatures nécessaires à l’exercice d’une Initiative Citoyenne Européenne pour influencer les politiques communautaires en faveur de l’Océan.

Détail du programme :

  • 3 jours de concerts avec plus de 20 artistes de dimension internationale, autour du parrain de l’événement :
    TOM CURREN

    Tom Curren

     

  • Tom Curren, triple champion du monde de surf et fondateur de Surfrider Foundation Europe.
  • Conférences et débats animés par des personnalités et des décideurs de premiers plans. Parmi les invités : Ségolène Royale, Hubert Reeves, Alain Juppé
  • Autour de la légende française du skateboard Seb Daurel, des démos de skate et bmx, dans l’antre de la friche militaire Niel.
  • La crème du street art en France et en Europe réunie par la Space Junk Gallery pour investir les lieux et transformer les murs des bâtiments de la caserne Niel en toiles géantes.
  • Un village d’ateliers éducatifs animés par les équipes de Surfrider Foundation Europe pour mieux comprendre les enjeux et apprendre à se mouiller !

10731031_743898999071699_4962389021814601711_n

Pour s’organiser heure par heure c’est là

Programme intégral Climax

Enfin un conseil, en cette dernière ligne droite, pensez à réserver vos places sur : http://bit.ly/1MZqQmd

Et pour savoir où ça se passe c’est ici ☟

climax plan

Nous, avant de se mouiller, on fait chauffer nos appareils photo et on fait le plein de papiers (oui, je suis restée fidèle au bon vieux duo stylo/carnet de moleskine) pour couvrir ce premier OCEAN CLIMAX MUSIC FESTIVAL dont le but est bien de démontrer que l’océan n’est pas un thème transversal dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Pillé, pollué, mais aussi réservoir inépuisable d’énergie, il en est un élément central.

Music Festival

Isabelle Camus

Isabelle Camus

Journaliste, serial blogueuse, anglophile, tea-addict et ecolo-geek de la génération X.
Peu adepte des chemins balisés, elle a vécu moultes aventures dans la sphère journalistique bordelaise en collaborant à Sud Ouest, Aqui.fr, Spirit, Human & Terre et Rue89 Bordeaux.
Activité bitextuelle (print + numérique) à laquelle il faut rajouter la création du blog “Chartron's place to be”, du pure player “My Global Bordeaux” et du petit dernier "What a biotiful world" relais de plusieurs années dans le secteur des produits culturels.
Savourant tous les jours sa chance de vivre dans une ville magnifique en bordure d'eau, non seulement XVIIIème, mais plate, elle entretient indéfectiblement et par tous les temps, son penchant naturel pour le glocal (penser global et agir local)... à vélo !

1 Comment

  1. […] Surfrider Foundation & Darwin se mouillent et font du bruit pour le climat et l’océan […]