(R)évolutionsSociété

Troc & tri écolo à Mexico

Je rentre juste d’un séjour à Mexico, ville que j’ai adoré pour son dynamisme et son énergie (on peut facilement imaginer ces qualificatifs) mais aussi son art et sa joie de vivre (c’est déjà moins l’idée qu’on s’en fait).

D’énormes avenues méga embouteillées et polluées quadrillent chaque grand quartier, mais à l’intérieur, comme par entente tacite, pas de circulation, des rues arborées, des jardins paradisiaques, des gens qui se promènent, qui s’embrassent (muy caliente) dans les parcs ou sur les bancs publics. En marchant dans la ville, tôt le matin (facile avec les 7 h de décalage), levée en même temps que les éboueurs, je me suis rendue compte, avec surprise je l’avoue et grand bonheur, que le tri des déchets était très suivi et d’une efficacité redoutable. Une véritable volonté politique.

Tous les matins, à l’appel de la cloche précédant le camion, chacun sort sa poubelle, ses sacs remplis de papier, de plastique, de verre… Si les déchets sont mélangés, les éboueurs montent dans le camion, éventrent les poubelles et sépare le bon grain de l’ivraie (ça laisse rêveur…) Les restaurants ont même des sacs qu’ils ont rempli de déchets organiques (les mexicains consomment beaucoup de fruits et de légumes) pour le compost qui sert à enrichir le sol des jardins flottants de Xochimilco, au sud de la ville.

Mais ce n’est pas tout. Pour inciter les gens à trier, les institutions ont eu l’idée de créer un grand marché du troc : une fois par mois, on vient y échanger ses bouteilles plastiques contre des produits frais et naturels. C’est simple et ça marche ! Une idée pour la COP 21 et ses 2° en moins avec 2 liens qui en disent plus ☟

http://www.provocateurdesourires.com/…/12/mexico-maxi-troc/…
http://www.franceinter.fr/emission-ailleurs-le-marche-du-tr…

Véronique Berge

Véronique Berge

Farfouilleuse éclectique, dévoreuse de bouquins, passionnée par les rencontres et les aventures humaines, positive et incorrigible optimiste, elle aime tout ce qui a la capacité de faire « rêver la vie » et l'améliore.